LES INFOS EN DIRECT

L'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur

L'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur met en place et assure le fonctionnement du dispositif de mesure et de connaissance du tourisme, via son système de statistiques du tourisme (SST) ‘Touriscope Côte d’Azur ‘.

Il met en place les outils statistiques et assure la production des informations permettant d'affiner l’intelligence économique de ce secteur d’activité, au profit des collectivités et des professionnels.

Il participe à des rencontres nationales pour présenter le résultat de ses travaux, ou s’associer à des recherches méthodologiques sur la mesure du tourisme.


Découvrez

  • Les enquêtes et productions
  • L'Observatoire du tourisme pilote les enquêtes sources et en exploite les résultats, en mettant à la disposition des utilisateurs un ensemble de productions statistiques et analytiques.

  • Méthodologie
  • L'Observatoire du tourisme de la Côte d'Azur a progressivement développé et affiné une méthodologie de production des données du tourisme à la fois innovante et efficace : le Système de Statistiques du Tourisme Touriscope. Il permet la cohérence globale des données et l'harmonisation de sa production avec les normes et les recommandations de l'Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO) sur le Compte Satellite du Tourisme (CST).

  • L'Historique du Touriscope
  • Retrouvez l'historique de l'Observatoire du Tourisme de la Côte d'azur à travers ses dates clés.


A propos du touriscope

Touriscope est le nom donné dès 1988 au Système de statistiques du tourisme (SST) de la Côte d'Azur. Ce système inclut l'ensemble des enquêtes permettant le suivi statistique de l'offre et de la demande, une méthodologie innovante d'exploitation des données, la base de données intégrée et les productions de l'Observatoire. Cette signature garantit la source officielle et la fiabilité des informations chiffrées sur le tourisme de la Côte d'Azur.