Clicky
  L'Observatoire du Tourisme
 Touriscope

La méthodologie

L'Observatoire du tourisme de la Côte d'Azur a progressivement développé et affiné une méthodologie de production des données du tourisme à la fois innovante et efficace : le Système de Statistiques du Tourisme Touriscope.

Le SST Touriscope vise à l'harmonisation totale de sa production avec les normes et les recommandations de l'Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO) sur le Compte Satellite du Tourisme (CST). Depuis 2003, l'Observatoire apporte d'ailleurs sa contribution aux travaux de l'OMT (UNWTO) dans le cadre du groupe de travail sur les extensions régionales du Compte Satellite du Tourisme.

La méthodologie Touriscope s'appuie sur plusieurs options fondamentales :

  • Elle inclut un dispositif d'enquêtes sources permanentes sur des champs partiels permettant une quantification exhaustive des flux. Ces " sous-univers statistiques " permettent une telle approche car ils disposent d'une " population mère " statistiquement connue de façon précise et rigoureuse. Construit sur ces univers partiels, mais qui représentent une partie importante de la demande touristique, les enquêtes sources permanentes, dites " enquêtes piliers " (au plus haut degré de robustesse) constituent ainsi l'ossature du dispositif permanent d'observation, complétée par d'autres mesures ponctuelles permettent d'affiner les ratios de calcul.
  • Les enquêtes sources sur lesquelles s'appuie le système sont de préférence les enquêtes nationales, lorsqu'elles permettent une déclinaison régionalisée par la production de données offrant un niveau de solidité statistique suffisant. Lorsque ce n'est pas le cas, on a soit développé une méthodologie assurant le redressement des données nationales régionalisées, soit mis en place des outils spécifiques.
  • Les enquêtes sont structurées de façon à produire des données précises par pays d'origine des clientèles, et les extrapolations sont effectuées à partir des volumes quantifiés pour le mode de transport aérien et pour les modes d'hébergement de type hôtelier. Le pays d'origine de la clientèle constitue en effet le principal facteur discriminant sur les comportement.

Les enquêtes permanentes

Enquêtes "piliers" Hôtellerie homologuée (CRT-INSEE-Ministère du Tourisme) Résidences de tourisme et hôtelières (CRT) Visavion visiteurs avion (CRT / MTA) SDT Visiteurs français (TNS Sofres-Ministère du Tourisme)
Enquêtes "secondaires" Visetran visiteurs étrangers (CRT - Offices de Tourisme) Hôtellerie de Plein Air (CRT-INSEE) Villages, centres de vacances et hébergements jeunes (CRT puis INSEE)
Collectes statistiques Musées et sites (CRT) Gîtes de France Offices de tourisme (CRT) Croisiéristes Taxe de séjour Casinos

L'exploitation statistique


Le SST Touriscope repose sur une approche " combinatoire ", favorisant l'exploitation croisée des résultats tout au long du processus de production. Dans la pratique, c'est en fait la seule méthode qui soit à même d'assurer, compte tenu de la diversité des flux nécessitant des approches différentes et ne couvrant que des champs partiels, la synthèse des données couvrant l'univers global de la demande touristique. Ce processus systématique permet de valider la cohérence et le degré de fiabilité des résultats, et d'écarter provisoirement les estimations présentant un trop fort décalage avec les volumes déjà validés. Cette méthode permet d'éviter la publication de données incohérentes voire contradictoires, qui reste souvent, dans le domaine du tourisme, le principal handicap et un important facteur de doute sur la fiabilité des données. L'exploitation croisée des données permet aussi de procéder aux recalages et ajustements statistiques nécessaires, voire de rectifier à la marge, le cas échéant, le processus même de production ou d'exploitation des données ; au final, cela permet d'obtenir une vision statistique globale, exhaustive et cohérente du phénomène touristique. De la sorte, on peut dire que le système de production s'auto-alimente, s'auto-régule et se fiabilise au fil du temps.

Notes méthodologiques

Un chiffre ne signifie rien en soi, il faut savoir exactement ce qui est mesuré et comment. Ces notes vous aideront à comprendre et utiliser les statistiques du tourisme. Chaque outil d’observation fait ou fera l’objet d’une note méthodologique détaillée.
Les notes méthodologiques fournissent des éclairages sur les champs mesurés, les particularités et limites des enquêtes sources et les processus de production des données.

Note générale Note méthodo enquête Hôtellerie Note méthodo enquête Visavion Note méthodo enquête Visetran

 

A propos du touriscope

Touriscope est le nom donné dès 1988 au Système de statistiques du tourisme (SST) de la Côte d'Azur. Ce système inclut l'ensemble des enquêtes permettant le suivi statistique de l'offre et de la demande, une méthodologie innovante d'exploitation des données, la base de données intégrée et les productions de l'Observatoire. Cette signature garantit la source officielle et la fiabilité des informations chiffrées sur le tourisme de la Côte d'Azur.