C’est en Juillet que le taux de clientèle étrangère atteint, traditionnellement, son niveau le plus élevé, et cela se confirme de nouveau cet été. Ils représentent 64% de la fréquentation des hôtels et résidences, soit un point de plus qu’en Juillet 2014. En Juillet 2015, les arrivées de touristes étrangers dans les hôtels et résidences de la Côte d’Azur, incluant Monaco, ont augmenté de 8%.
Sur l’ensemble de la période de Mai à Juillet, elles ont connu une progression de 3%. Les principaux pays émetteurs sont, pour ces hébergements marchands, la Grande-Bretagne, les USA, l’Italie, la Scandinavie et l’Allemagne. Parmi eux, les trois premiers sont en hausse, mais les Scandinaves et les Allemands sont légèrement moins présents cet été.
Sur la saison de Mai à Juillet, les plus fortes croissances portent sur les clientèles en provenance de Chine (+57%), d’Afrique du Nord (+50%), de Turquie (+45%), du Moyen Orient (+42%), d’Australie (+18%), des USA (+13%), des Pays Bas (+12%) et du Canada (+10%).
Globalement, les touristes provenant de l’extérieur de l’Europe augmentent de 8% sur la saison, voire +18% en Juillet. Ils représentent sur la saison près de 4 touristes étrangers sur 10, soit 2 points de plus qu’en été 2014. Cette évolution affectant la structure des marchés est d’autant plus remarquable qu’elle est freinée par la chute du marché russe (- 22% cet été) et du marché japonais (-18%).
Il est à noter que si l’on prévoit une entrée de la Chine dans le palmarès des 10 principaux marchés étrangers de la Côte d’Azur d’ici quelques années, sur toute l’année et l’ensemble des hébergements, elle figure déjà, cet été, au 9ème rang des clientèles étrangères estivales dans les hôtels et résidences.