Cet été, la fréquentation touristique atteint un excellent niveau, grâce au dynamisme des marchés étrangers et aux excellents résultats de l’hôtellerie.
Confirmant la tendance observée sur les années passées, la part des mois de Juin et Juillet, sur le total des arrivées enregistrées en été, sera de nouveau en hausse, tandis que le mois d’Août connaît un tassement de sa fréquentation. Il reste cependant le mois de pointe annuelle.
L’occupation des hébergements marchands a atteint 86% en Août, soit 85% pour les hôtels et 91% pour les résidences de tourisme. Dans l’hôtellerie des pôles urbains, l’occupation a approché les 90%.
L’évolution de la demande cet été est surtout favorable en termes de retombées économiques. Les indicateurs sont tous positifs, avec une progression des dépenses des visiteurs comme de la recette hôtelière.
Sur Juillet-Août, la dépense des visiteurs avion a augmenté de 2%, à 94€ par jour/personne. Il s’agit de la 3ème année de hausse consécutive et du meilleur niveau atteint, après celui de l’été 2005.
La performance hôtelière est encore plus marquée. Le RevPar (revenu par chambre disponible) augmente de 5.5% dans les hôtels et résidences au mois d’Août. En Juillet, le RevPar hôtelier avait augmenté de 35%, grâce à une hausse de l’occupation mais surtout à un net renforcement de la capacité de fixation des prix.
Enfin, cette hausse s’explique en partie par un nouvel accroissement de la part des hôtels 4-5*, qui ont capté 44% de la demande hôtelière cet été, un record absolu et 10 points de mieux qu’en 2010.