Sur la «grande saison estivale », de Mai à Octobre, le total des séjours en hébergements marchands a enregistré une hausse de près de 2% par comparaison à l’été 2014.
C’est clairement la demande étrangère qui tire la croissance, avec un gain de 6% pour les séjours en hôtels et résidences. Cette hausse représente environ 100 000 séjours étrangers supplémentaires, soit un total sur la saison proche de 2 millions, et le meilleur résultat sur ce segment depuis l’été 2000.
Si le début de la saison était comparable à celui de l’an dernier, le flux étranger s’est nettement renforcé à partir de Juillet et jusqu’en Octobre (séjours +9% sur cette période).
Concernant le segment des hébergements non marchands, on observe également, sur l’été, une croissance de 11% des séjours étrangers réalisés par avion.
En termes d’origine des clientèles étrangères, la tendance positive apparaît assez générale, avec une hausse sur l’été pour la plupart des marchés. Les seuls reculs sensibles concernent la fréquentation japonaise (-19%) et russe (-15%).
On note surtout la poursuite du rebond de la demande au départ des principaux marchés : britannique (+6%), allemand (+4%) et italien (+3%). La croissance est encore supérieure pour les marchés néerlandais et américain (+13%), scandinave (+10%), et belge (+8%). Mais les plus fortes hausses concernent l’Océanie (+18%), le Moyen Orient (+20%) et bien sûr la Chine (+45%). Ainsi, les séjours chinois réalisés en été (70 000 arrivées en hôtels et résidences) représentent l’équivalent de toute leur fréquentation annuelle de 2014.