La Côte d’Azur a bénéficié en Novembre d’une bonne fréquentation touristique, aussi bien française qu’étrangère.
Même si cette période de l’année reste peu souvent choisie par la clientèle, avec moins de 6% du total des séjours de l’année, elle a pu bénéficier de la poursuite d’une très belle tendance observée sur la fin de la saison estivale.
Les hébergements ont été occupés à 40%, un taux identique à Novembre 2014. Le RevPar hôtelier sur les pôles urbains a même bénéficié d’un gain de 3%.
Dans le contexte du choc initié par les attentats de Paris, il apparaît ainsi un impact local bien plus limité que sur la capitale. Certes, les nombreuses annulations de voyages à destination de la France, par la clientèle asiatique notamment, se sont aussi parfois répercutées en région, mais la clientèle étrangère est restée présente. Les nuitées étrangères en hôtels et résidences n’ont enregistré qu’une érosion de l’ordre de 2%.
Les perspectives sur la fin d’année apparaissent à présent en retrait par rapport à l’an passé. On observe à fin Novembre un niveau de réservations hôtelières en baisse pour Décembre, mais en avance de quelques points pour les mois de Janvier et Février.
Enfin, l’excellent niveau de fréquentation et de consommation touristiques observé durant la saison estivale permettra de classer 2015 parmi les meilleures années pour le tourisme azuréen.