Comme on pouvait s’y attendre, le dernier mois de l’année a connu une baisse de fréquentation, dans un contexte national difficile.
L’occupation hôtelière a perdu 4 points à 36%, avec un volume de nuitées en baisse de 7% et un RevPar en retrait de 7% également. A contrario, on observe une hausse dans les résidences de tourisme, soit un gain de 3 points et une occupation moyenne qui atteint les 50%.
Au global sur les deux hébergements, la fréquentation ne subit qu’une érosion de 2% en Décembre, et qui fait suite à trois mois de hausse consécutive.
C’est la demande d’origine étrangère qui subit le contrecoup des attentats. Elle s’inscrit globalement en baisse de 11% en Décembre, tandis que les nuitées marchandes françaises augmentent de 5%, le meilleur résultat pour ce mois depuis 2009.
La plupart des marchés étrangers ont réduit leur émission touristique, à l’exception, notamment, de l’Espagne, du Moyen Orient, de l’Asie hors Japon et de l’Océanie. Limitée à la période des fêtes, la forte présence italienne ne présente pas d’évolution positive sur l’ensemble du mois. En revanche, sur l’année entière les séjours italiens ont augmenté de 6%.
Cela étant, la part de ce mois sur le total annuel reste limitée, et ce léger recul de la fréquentation des hébergements n’a donc qu’un impact réduit sur la performance globale de l’année 2015, qui reste une bonne année pour le tourisme azuréen.