Le début de l’année enregistre une performance contrastée. La fréquentation globale connaît une baisse, mais les hébergements marchands tirent leur épingle du jeu.
L’occupation moyenne des hôtels et résidences gagne ainsi un point à 40%, soit un point de mieux qu’en Décembre, et leur fréquentation en nuitées est globalement stable. Une hausse sensible dans les résidences a permis de compenser totalement la perte observée dans l’hôtellerie.
L’occupation hôtelière a gagné un point à 36%, voire 38% dans les seuls pôles urbains. Sur ces derniers, on note surtout une belle évolution du chiffre d’affaires, qui progresse de près de 8%.
C’est la clientèle étrangère qui a été moins présente ce mois-ci, avec un recul des nuitées en hôtels et résidences de 7%.
A contrario, les nuitées françaises marchandes ont augmenté de 5% en Janvier. Il s’agit du 5ème mois de hausse consécutive pour cette clientèle, et la tendance positive est du même ordre, soit autour de 5%, pour chacun des mois de Novembre, Décembre et Janvier.
Les perspectives pour la suite de la saison hivernale apparaissent à présent plus favorables avec le retour prévue de la clientèle internationale. A fin Janvier, on constate une belle avance sur les taux de réservation hôteliers portant sur le mois de Février et un léger gain sur Mars.