En Février, la demande touristique a atteint un bon niveau, grâce aux Fêtes de l’hiver notamment : Carnaval de Nice, Fête du Citron et Fête du Mimosa, pour les principales. La motivation culturelle est en effet déterminante pour l’attraction de touristes en période hivernale.
L’occupation des hébergements a approché les 50%, tout comme en Février 2015. Si le total des nuitées marchandes est resté stable, elles sont en forte hausse dans les résidences de tourisme, grâce à une augmentation de l’offre appartements.
Le total des séjours effectués par avion jusqu’à Nice Côte d’Azur a progressé de 6%, sur un trafic total de l’aéroport qui bondit de 10%.
Cette tendance très favorable se retrouve dans les musées et sites culturels. Après un repli sensible en 2015 ainsi qu’en Janvier 2016, on observe sur Février un net rebond de la fréquentation.
Le total des entrées augmente ainsi de 9% dans les sites de visite, soit +8% pour les musées et monuments, et + 12% pour les parcs et jardins du littoral. Le dernier mois de hausse de la fréquentation des musées était Décembre 2014 et il faut remonter à Octobre 2013 pour trouver une hausse de cette ampleur.
Si tous les sites ne font pas état d’une hausse des entrées en Février, le principal site culturel, le Musée Océanographique de Monaco, a accueilli en Février plus de 40 000 visiteurs, soit une hausse de plus de 17%, et la meilleure fréquentation pour Février depuis 2001. Les autres musées et monuments enregistrent une hausse moyenne de 5%, ce qui annule le recul observé en 2015.