Le mois d’Avril présente un bilan provisoire mitigé, avec une présence française assez forte, surtout en hégergements non marchands, mais une demande étrangère inférieure à son niveau habituel.
Clairement, le contexte national n’est pas favorable à un retour massif de la clientèle internationale, notamment sur les marchés de longue distance. Dans les hôtels et résidences, les arrivées étrangères sont donc en retrait de 6% par rapport à Avril 2015, et retrouvent leur niveau moyen observé sur la dernière décennie.
La baisse s’avère plus marquée en termes de nuitées, car les étrangers tendent à séjourner moins longtemps. Sur les 4 premiers mois de l’année, on note ainsi une progression de 3% pour les séjours étrangers en hôtels et résidences, mais une perte de 4% pour les nuitées.
Malgré tout, la tendance reste très positive sur certains marchés porteurs. Sur la période de Janvier à Avril, on constate une belle progression (à deux chiffres) des séjours provenant d’Espagne, des Pays Bas, d’Autriche, d’Europe de l’Est hors Russie, d’Asie hors Chine-Japon et du Proche et Moyen Orient/Turquie. Si le marché chinois poursuit sa croissance, la hausse des séjours ralentit (+7%).
Ces belles performances compensent la poursuite de la dégradation des marché russe et japonais, dont la présence faiblit encore de 17%.
Enfin, la demande reste relativement stable au départ des grands marchés de la Côte d’Azur : Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et USA.