Le tragique attentat du 14 Juillet a aussi brisé l’élan du flux touristique estival à destination de la Côte d’Azur.
La fréquentation des hébergements et des sites atteignait un haut niveau durant la 1ère quinzaine du mois, mais un net recul est observé sur la 2ème quinzaine.
Si l’ensemble du littoral azuréen est affecté, ce sont les zones urbaines et les segments moyen et haut de gamme qui sont les plus touchés. La fréquentation se maintient à un bon niveau dans le Haut Pays.
Les hébergements locatifs subissent une perte moins importante que l’hôtellerie. Celle-ci enregistre une baisse de l’occupation, en grande partie due à un raccourcissement des séjours. Mais les hôteliers ont su s’adapter en faisant des offres promotionnelles qui ont permis de maintenir l’activité.
Le taux d’occupation moyen des hôtels et des résidences de tourisme atteint ainsi 76% sur le mois, soit 6 points de moins qu’en Juillet 2015, mais seulement 2 points de moins qu’en Juillet 2014. Les nuitées sur le mois complet ont baissé de 7%, cette baisse provenant pour moitié de la clientèle nationale.
Au global et pour l’ensemble des segments, la baisse observée depuis l’attentat est estimée à environ -10% en nuitées, mais elle est plus marquée en termes de chiffres d’affaires, soit une perte de -20 à -25%.