La baisse de fréquentation observée sur la deuxième quinzaine de Juillet s’est prolongée tout au long du mois d’Août, avec une onde de choc d’amplitude comparable.
L’impact reste toujours très marqué pour le tourisme aérien international et pour l’hôtellerie haut de gamme et luxe, soit une perte de l’ordre de 20-25% sur ces segments.
Cela étant, le niveau d’occupation des hébergements touristiques est resté élevé pour ce mois de pointe estivale, légèrement supérieur à celui de Juillet. Près de 80% des chambres étaient occupées dans les hôtels et résidences de tourisme.
Dans l’hôtellerie, comme le laissait présager le taux de réservation à fin juillet, la baisse de l’occupation s’élève à 9 points par rapport à Août 2015. Les réservations de dernière minute n’ont pas permis de réduire ce déficit de fréquentation. Dans les autres hébergements, la perte est moindre, limitée à 4 points dans les résidences de tourisme.
Une nette divergence se confirme entre l’évolution du marché national, qui montre une belle résistance, et celle de la plupart des marchés étrangers.
Les nuitées françaises en hébergements marchands n’ont baissé que de 3% en Août, du fait d’une légère baisse de leur durée de séjour, mais avec un volume de séjours en hausse. En revanche, la demande étrangère était clairement orientée à la baisse, soit -7% en séjours et -14% en nuitées. Sur Juillet-Août, seules les clientèles du Moyen Orient, d’Asie hors Chine-Japon et de Scandinavie ont maintenu voire accru leur présence sur la Côte d’Azur.