En septembre, la fréquentation touristique a atteint un bon niveau, tout en restant inférieure à celle de l’année précédente.
L’occupation moyenne des hôtels et résidences s’élève à 71%, soit 6 points de moins qu’en septembre 2015. Il s’agit néanmoins d’un bon niveau, comparable au même mois des années 2004, 2009 ou 2010.
Les séjours en hôtels et résidences n’ont baissé que de 4%, avec un volume total comparable à celui de septembre 2014, mais la baisse des nuitées s’avère plus importante, soit -8%, du fait d’une réduction de la durée de séjour. Elle est presque entièrement due au reflux de la demande étrangère en séjours Loisirs (-12%), tandis que les nuitées marchandes françaises se maintiennent.
Sur le segment des séjours à motif professionnel, la tendance apparaît meilleure que sur le segment Loisirs, comme lors des mois précédents. Les séjours avion à motif Affaires ont baissé de 3% seulement en septembre, mais ils étaient en nette hausse en juillet-août.
Ce mois-ci, la propension des clientèles à consommer retrouve son niveau habituel. Après une chute sensible en juillet-août, la dépense quotidienne moyenne des visiteurs progresse de nouveau en septembre, et les prix hôteliers se stabilisent : -2% en septembre après -7% en juillet et -11% en août.
A présent, les perspectives sur les mois à venir apparaissent moins défavorables. Si une perte sensible sera encore à déplorer en octobre, le niveau des réservations actuel pour les mois d’hiver atteint déjà le niveau habituel.