En Novembre, la tendance s’est inversée pour la fréquentation touristique de la Côte d’Azur. L’occupation des hôtels et des résidences de tourisme a enfin rebondi, gagnant 2 points et repassant la barre des 40%, ce qui n’était plus le cas depuis Novembre 2012.
Le total des nuitées marchandes a augmenté de 8%, voire de 13% pour la seule hôtellerie, grâce à une forte reprise dans l’hôtellerie haut de gamme.
La clientèle étrangère était bien présente ce mois-ci, et en nette hausse, ce qui n’était plus arrivé depuis Juin. On observe en particulier un retour des Américains depuis Septembre.
Pour la première fois ce mois-ci, les hôtels 4 et 5* ont accueilli plus de la moitié de l’ensemble des nuitées hôtelières. Il s’agit d’une part de marché record, jamais observée jusqu’ici.
Par ailleurs, sur les seuls pôles urbains, le RevPar hôtelier a progressé de près de 5%. Le tourisme d’affaires a largement contribué à cette belle performance, tandis que le segment Loisirs commence seulement à se redresser.
Cette tendance positive dans l’hôtellerie se poursuivra en Décembre, et les perspectives sur la suite de la saison hivernale sont plutôt rassurantes. On s’attend en effet, sur la base du taux de réservations hôtelières, à un niveau de fréquentation proche de l’an dernier sur le littoral, et pour l’ensemble de la saison hivernale.