Pour ce début d’année 2017, l’évolution de la demande touristique à destination de la Côte d’Azur apparaît assez contrastée.
Les séjours à motif Loisirs poursuivent leur redressement, avec notamment un gain de 10% pour les séjours réalisés par avion, tous hébergements confondus. La part de marché de l’avion sur le total des séjours de visiteurs montre ainsi un rattrapage.
La fréquentation des hôtels et résidences est plutôt orientée à la baisse, du fait d’une poursuite de la chute de l’offre et de la fréquentation observée dans les résidences de tourisme.
Pour l’hôtellerie seule, on ne constate pas d’évolution sensible par comparaison à Janvier 2016, et la recette moyenne par chambre occupée ne subit qu’une légère érosion.
Le point positif ce mois-ci concerne la dépense moyenne des visiteurs avion. Après être restée globalement stable durant l’année 2016, à un niveau élevé, elle poursuit sa progression en Janvier, confirmant ainsi le schéma de sortie de crise observé depuis 2010.
De ce fait, la perte en chiffre d’affaires est restée limitée en 2016, sur l’année entière, même si elle s’est répartie différemment en termes de types d’hébergements choisis et de territoires fréquentés. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2017.