La demande touristique reste relativement faible cette saison hivernale, mais l’activité s’anime à partir de Février avec les festivités du Carnaval de Nice et les autres fêtes de l’hiver.
L’évolution des indicateurs de fréquentation reste contrastée, avec une baisse de 8% constatée dans les offices de tourisme, mais un flux d’entrées stables dans les musées et sites.
Les hébergements ont assuré un remplissage correct. Le niveau d’occupation des hôtels et résidences gagne 8 points entre Janvier et Février, à plus de 45%, un taux relativement stable sur les dernières années. Dans la seule hôtellerie, quelques jours ont même franchi la barre des 50%, contre seulement deux jours en Janvier.
En termes de nuitées en hôtels et résidences, on observe une baisse, mais elle est due pour l’essentiel au jour supplémentaire que comptait Février 2016. Les hôtels ont accru leur part au détriment des résidences, dont l’offre se réduit sensiblement d’année en année.
Pour les mois à venir, les taux de réservation hôteliers indiquaient à fin Février un léger retard sur Mars, mais le niveau observé à fin Mars pour Avril est satisfaisant. On prévoit ainsi un bon mois d’Avril, qui marquera le début d’une saison estivale très probablement meilleure que la saison 2016.