Le marché touristique se rétablit progressivement, mais avec difficulté. La demande à motif Loisirs reste fortement affaiblie, à l’exception de quelques marchés étrangers.
A l’inverse, le segment des séjours à motif professionnel a nettement rebondi en Mars, grâce au succès de quelques évènements majeurs. Les séjours avion pour Affaires ont ainsi fait un bond de plus de 50% par comparaison à Mars 2016, atteignant un excellent niveau et effaçant trois années de baisse pour ce mois.
De ce fait, la contribution du segment Affaires à la fréquentation totale rebondit. Pour les séjours avion, sa part passe de 23%, niveau plancher atteint en Mars 2016, à 37% en Mars 2017.
Globalement, motifs Loisirs et Affaires confondus, on note une baisse des nuitées en hébergements marchands de 12% en Mars et de 8% sur le premier trimestre. Cette baisse est légèrement moins marquée pour le marché national.
S’agissant des clientèles étrangères, il faut surtout noter, pour le premier trimestre, la bonne tenue des marchés belge et hollandais, quasiment stables, et la forte progression des marchés scandinaves (nuitées marchandes en hausse de 17%). La demande provenant d’Europe de l’Est progresse plus fortement encore (+40%). Et le retour des Russes sur la Côte d’Azur, observé depuis Novembre 2016, se confirme : leurs nuitées marchandes ont augmenté tous les mois depuis, soit un gain de 11% sur le premier trimestre.