Si la demande touristique de Loisirs est restée encore affaiblie sur le premier trimestre 2017, on observe en Avril un puissant et impressionnant rebond de la fréquentation azuréenne.
Les fêtes de Pâques ont constitué, pour un grand nombre de visiteurs fidèles, mais frileux au cours des derniers mois, l’occasion rêvée de revenir en France et sur la Côte d’Azur.
Le total des séjours effectués par avion et s’achevant en Avril a fait un bond de 15%, marquant un nouveau record absolu pour ce mois.
L’hôtellerie ressort comme la grande bénéficiaire de ce retour de la clientèle, avec une occupation qui gagne plus de 7 points à 65% sur le mois, soit le meilleur niveau atteint en Avril depuis 2001, et une fréquentation en nuitées en hausse de 14% par rapport à 2016.
Ce rebond de l’occupation est aussi inattendu qu’historique, puisqu’il faut remonter à plus de dix ans pour trouver une hausse de cette ampleur. Lorsque la variation atteint une telle amplitude, il s’agit généralement d’un effet cumulé du calendrier et d’une inversion de tendance avec rattrapage d’une partie du déficit accumulé les mois précédents.
Les excellents résultats de ce mois permettent de compenser en partie la perte subie sur le 1er trimestre, ainsi que le léger retard encore observé sur les réservations pour Mai-Juin.