Après un excellent mois d’Avril qui a atteint des niveaux records et focalisé l’intérêt des clientèles touristiques de la destination, le bilan provisoire sur Mai est plus contrasté.
On observe en effet une faiblesse de la demande française, avec des arrivées dans les hôtels et résidences en baisse de 7% en Mai et un recul comparable de 8% pour les séjours avion. Avril a été le seul mois de hausse des arrivées françaises depuis le début de l’année, et la tendance sur la période de Janvier à Mai est simplement stable (séjours hébergements -1%).
Concernant la fréquentation étrangère, la situation apparaît bien meilleure. Leurs séjours avion ont augmenté de 11% en Mai, une hausse sensible et identique à la tendance observée depuis Janvier. Les hébergements ont bénéficié de cette présence internationale accrue, soit un gain de 2% des arrivées sur la période et une stabilité en Mai.
Cette année (Janvier à Mai), sur la trentaine de marchés étrangers d’importance, seuls 8 présentent une baisse des nuitées hébergements, et notamment le marché britannique (-11%). Toutefois, de nombreux marchés rebondissent fortement, avec une croissance à deux chiffres. C’est notamment le cas pour la Scandinavie (+13%), l’Espagne (+12%), le Proche et Moyen Orient (+12%) et la Chine (+11%).
Mais l’évolution la plus importante est le retour de la croissance sur la Russie et les pays d’Europe orientale, marchés porteurs, qui progressent quasiment tous de 30% cette année.