Le cœur de saison estivale, excepté la première semaine de Juillet, connaît une très forte affluence touristique, notamment d’origine étrangère.
Globalement, les hébergements azuréens ont été occupés à plus de 80% sur le mois de Juillet (voire à 86% à Nice), avec un rebond des nuitées de 5% pour les seuls hôtels et résidences de tourisme, voire de 6% pour les seuls étrangers, qui représentaient 6 touristes sur 10.
Le total des séjours réalisés par avion a augmenté de 9%, dépassant de nouveau la barre des 300 000 sur le mois. Si les séjours avion effectués en hébergements non marchands (parents et amis et résidences secondaires) sont restés stables, les séjours avion en hébergements marchands ont rebondi de 17%, retrouvant les volumes de Juillet 2015.
On note par ailleurs que le niveau qualitatif de la clientèle du cœur de saison estivale a globalement progressé. La clientèle du printemps s’était montrée moins dépensière qu’en 2016, mais celle ayant séjourné en Juin-Juillet a augmenté ses dépenses, soit pour les visiteurs venus par avion une hausse moyenne de 13% à 124€ par jour et par personne, contre 110€ en 2014-16, sur la même période. Cette progression est due en réalité aux visiteurs en hébergements non marchands, dont la dépense moyenne a fortement augmenté, alors que la dépense moyenne dans les hébergements marchands a baissé de 6%, baisse liée aux efforts tarifaires des établissements hôteliers.