La forte fréquentation touristique observée en Juillet s’est amplifiée en Août, permettant de rattraper les pertes subies sur ces deux mois en 2016.
Sur le mois d’Août, l’occupation des hôtels et résidences de tourisme a de nouveau atteint les 86%, retrouvant le niveau moyen de ces dernières années. La fréquentation en nuitées a rebondi de 7% sur ce mois, et de 6% sur le cumul des deux mois de Juillet-Août.
Ce rattrapage de la demande touristique s’accompagne d’un gain qualitatif. Ainsi, le Revpar hôtelier a augmenté de 16% sur le mois d’Août, effaçant la baisse de 5% enregistrée en Juillet.
D’autre part, la dépense moyenne des visiteurs avion, tous hébergements confondus, a augmenté de 5% sur Juillet-Août, à 111€ par jour. Il s’agit de la 5ème année consécutive de hausse, permettant de retrouver les meilleurs niveaux de dépenses depuis l’été 2005.
La présence sur la Côte d’Azur d’une clientèle internationale à haute contribution explique ces évolutions positives. On note en particulier, sur la saison estivale à fin Août, une forte hausse des nuitées marchandes pour les marchés suivants : Amérique du Sud +22%, Russie +21%, Italie +18%, Afrique +17%, Suisse +15%, Chine +15%, Allemagne +14%, Moyen Orient +13%, Pays-Bas +8%, USA +7%, Scandinavie +7%. Ces marchés en expansion permettent de compenser une chute de 8% de la demande britannique.