La pandémie Covid a commencé mi-Mars 2020, et Mars 2021 se compare donc à ce mois de l'année précédente déjà partiellement touché par le confinement. Cela étant, le passage dans les Offices de tourisme s'enfonce encore de -61%.
Le total des visiteurs par avion recule de 64% en moyenne, mais de seulement 11% pour les séjours à motif professionnel, dont la part remonte à 29%, bien que le tourisme d'affaires reste à l'arrêt.
Dans les hébergements, la situation s'améliore légèrement. L'occupation hôtelière moyenne tourne autour de 27% sur le parc ouvert, soit a priori + 3 pts (+14%). Pour la seule hôtellerie urbaine, prenant en compte les établissements fermés, le RevPar chute de -39%.
Dans les résidences, l'occupation ne perd que 2 pts à 29% sur le mois (-6%), avec une fréquentation en nuitées qui perd -31%. La baisse est comparable pour la clientèle française comme étrangère. La durée de séjour poursuit sa remontée (6 nuits).
Dans les Gîtes de France, la fréquentation rebondit de 81% sur de faibles volumes, tout en restant inférieure à celle de Mars 2019. Dans les locations meublées (via les plates-formes internet), la baisse se limite à 10%, deux fois inférieure à la baisse des logements proposés, avec un taux d'occupation qui se redresse de 4 points à 37%.