Le bilan sur Avril présente un profil paradoxal. Sa performance est bien supérieure à celle de l'an passé, qui était fortement pénalisé par un confinement strict. Cependant, la fréquentation d'Avril ne marque aucun progrès réel par rapport au mois précédent.
Si le total des visiteurs par avion rebondit très fortement, il ne représente que 11% du volume d'Avril 2019. Les séjours avion duraient en moyenne plus de 10 nuits ce mois-ci, et 35% avaient un motif professionnel, un taux doublé par rapport à un mois d'Avril moyen.
Dans les hébergements, la situation est meilleure que l'an passé, mais très en dessous du niveau d'Avril 2019.
L'occupation hôtelière dépasse à peine les 25% sur le parc ouvert, comparés au petit 1% d'Avril 2020, mais à 62% en 2019. Pour la seule hôtellerie urbaine, et en prenant en compte les établissements fermés, le prix moyen des chambres augmente de 13%, faisant passer le RevPar de 1€ à 8€.
Dans les résidences, l'occupation regagne 12 pts à 30% (+70%), avec une fréquentation multipliée par dix, mais toujours 80% en deçà du niveau de 2019. Dans les Gîtes de France, la fréquentation est multipliée par trois. Dans les locations meublées (via les plates-formes internet), l'occupation baisse de 6 pts à 40% (soit -13%), malgré un doublement des nuitées, l'offre ayant fortement rebondi.