Le mois de Juin est à la fois un mois de court séjour et un mois de vacances. Cette année encore, il réalise une belle performance.
Les visiteurs avion sont ainsi en progression de +4%, marquant un nouveau record absolu pour ce mois. Une forte affluence des clientèles étrangères venant par avion a compensé largement l'affaiblissement du marché national.
La durée moyenne de séjour des visiteurs avion a augmenté d'une nuit, passant de 5,5 en juin 2023 à 6,6 cette année.
Le total des entrées de visiteurs augmente de 4% dans les musées et monuments et de +14% dans les parcs et jardins du littoral.
L'occupation hôtelière reste stable à un très haut niveau, soit 81% sur le mois, avec un total de nuitées quasiment identique (+1%). Dans les résidences, le taux d'occupation gagne +4 pts à 75% (+5%), avec une hausse de +5% pour les nuitées.
Dans les locations meublées, l'occupation est moins élevée, à 61%, en hausse de +1 pt, et avec une fréquentation en nuitées logement qui gagne +4%.
Dans les locations (graphique ci-dessous), juin fait généralement partie des mois pour lesquels la part des réservations de dernière minute est la moins élevée (28% des séjours du mois en 2023).