LES INFOS EN DIRECT

Les chiffres clés



La Côte d'Azur correspond au département des Alpes-Maritimes incluant la Principauté de Monaco. Sa population résidente dépasse le million d’habitants, dont 12% sont de nationalité étrangère. L’Observatoire du tourisme de la Côte d’Azur produit des données sur l’économie du tourisme liée aux séjours et aux croisières, à l’exclusion des séjours effectués par les résidents azuréens ainsi que des visiteurs "excursionnistes" ne générant aucune nuitée.


Les touristes séjournent 6,3 nuits en moyenne 2014-15 (6,0 nuits pour les Français et 6,3 nuits pour les Etrangers), soit une fréquentation totale, tous types d'hébergement confondus, de 70 millions de nuitées sur l’année. Les excursionnistes (visiteurs à la journée) sont au nombre de plusieurs millions chaque année. Cette fréquentation ne prend pas en compte les séjours des résidents azuréens.


Selon le jour, entre 50 000 et 650 000 touristes sont présents sur la Côte d’Azur, le plus bas niveau se situant mi-Décembre et la pointe étant atteinte chaque année lors du week-end du 15 Août. A cette population s’ajoutent les excursionnistes.