Bienvenue sur Touriscope, le site de l'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur.

L’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur a été créé en 1984 par le CRT et le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Il produit les données officielles du tourisme de la Côte d'Azur, sur le territoire des Alpes-Maritimes et Monaco.


Ce site est optimisé pour INTERNET EXPLORER. L'utilisation d'autres navigateurs ne garantit pas l'ouverture des documents PDF.

 BAROMETRE

OCTOBRE 2014 SUR LA COTE D'AZUR

LA PERFORMANCE HOTELIERE SE MAINTIENT

En Octobre, malgré une demande Affaires en nette baisse (séjours avion), la performance des hôtels et des résidences de tourisme s’est maintenue à un bon niveau

Tout comme en Septembre, la demande de loisirs en fin de saison estivale est restée soutenue. L’occupation moyenne atteint les 60% dans l’hôtellerie et les 63% dans les résidences, dans les deux cas au dessus de l’occupation d’Octobre 2013

Le taux moyen sur les deux types d’hébergements atteint 61%, soit 2 points de mieux qu’en 2013

Il s’agit de la meilleure performance sur ce mois depuis Octobre 2007, et la barre des 60% n’était plus dépassée depuis 2008. Il est à noter que cette évolution positive ne s’est pas faite au détriment de la performance économique, car le RevPar (recette en € par chambre disponible) est resté stable (dans l’hôtellerie des pôles urbains). Cette hausse de l’occupation provient en partie d’un léger tassement de l’offre chambres globale

Par ailleurs, du fait d’un moindre nombre d’occupants par chambre, le total des nuitées hôtelières est simplement resté stable. Dans le détail, on note une évolution négative des nuitées marchandes étrangères (-4%), presque entièrement compensée par une hausse des nuitées françaises de 3%.
 CHIFFRES CLES
Pour connaître les principales données statistiques sur l'offre touristique, la fréquentation, les clientèles et l’économie touristique de la Côte d'Azur.

Ce document existe en formats pdf et powerpoint
 KEY FIGURES
To access the basic statistical data on tourism infrastructure, visitor numbers, clientele and tourism economics of the French Riviera.

This document is available in pdf and powerpoint formats
 FICHES THÉMATIQUES
Pour une vue synthétique sur différents segments de l’offre et de la demande touristique de la Côte d’Azur.

Une quinzaine de fiches sur la fréquentation, le compte du tourisme, l’emploi, le tourisme d’affaires, les croisières, le tourisme en montagne,…
 FICHES MARCHÉS
Pour une présentation et une analyse détaillée d’un marché ou sous-marché émetteur de touristes vers la Côte d’Azur.

57 fiches sont disponibles : La France, l’Etranger, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, la Russie, etc…
LES INFORMATIONS EN DIRECT
LES RÉSIDENCES DE TOURISME OCCUPÉES À PRÈS DE 64% EN 2013
Ce taux moyen varie assez fortement selon les zones. L'occupation des studios et appartements était de 56% sur la zone de Mandelieu. Elle atteint un très haut niveau sur la zone Villeneuve-Valbonne avec 75% et à Antibes-Juan avec près de 71%.
ANALYSE DE LA SATISFACTION
La satisfaction des visiteurs avion est recueillie en continu. En 2013, 9 visiteurs avion sur 10 se sont déclarés "très satisfaits". Mais sur les dernières années, l'insatisfaction porte davantage sur la qualité des hébergements et sur la météo.
LA PRATIQUE DU SPORT GAGNE DU TERRAIN
Parmi les touristes loisirs français, 26% déclarent avoir pratiqué une ou plusieurs activités sportives au cours de leur séjour sur la Côte d’Azur. Ce taux est en hausse de 4 points entre 2009-10 et 2011-12.
MAI ET OCTOBRE EN POINTE POUR LES CROISIÈRES
En 2013, la tendance négative constatée depuis 2011 sur le segment croisières s’est poursuivie, notamment du fait d’un moindre nombre de croisiéristes par bateau. En revanche, on note le succès des mois de Mai et Octobre, qui ont accueilli près de 3 croisiéristes 2013 sur 10.
LE REVPAR HÔTELIER PROGRESSE DE 6% EN 2012
En 2012, le Revpar a atteint les 86€ dans l'hôtellerie, soit +6% en un an et +16% en 2 ans. Il s'agit d'un record, pour la seconde année consécutive. Ce gain s'explique, cette année, par la montée en gamme de l'offre et de la demande hôtelière, car occupation comme prix moyens sont restés plutôt stables.
LES BELGES EN TÊTE DES ÉTRANGERS DANS LES HÔTELS DE MONTAGNE
Dans l'hôtellerie de montagne classée tourisme, le taux de clientèle étrangère a baissé de 22% en 2010 à 20% en 2012 et 18% en 2013. La clientèle belge domine avec 18% des nuitées étrangères (mais jusqu'à 32% en 2010), devant les Allemands (17% en 2013, mais au 1er rang en 2011 avec 26%), les Italiens (16%) et les Britanniques (13%).
L'APPORT ÉCONOMIQUE D'UN SÉJOUR EN RÉSIDENCE SECONDAIRE DÉPASSE CELUI D'UN SÉJOUR EN HÔTEL 3*
La dépense d'un visiteur avion qui séjourne en résidence secondaire dépasse en général celle d'un visiteur en hôtel 3*. Cet écart a même eu tendance à augmenter ces dernières années et atteint 38% en 08-13
MONACO ET NICE ENREGISTRENT LA MEILLEURE OCCUPATION HOTELIÈRE
Monaco réalise en 2013 le meilleur taux d'occupation hôtelier sur la Côte d'Azur avec 64,5% en moyenne annuelle. En août, l'occupation a même approché les 87%, un taux record. Le 2ème pôle azuréen à forte occupation hôtelière est Nice avec 63,1% (devant Monaco 64,7% en 12)
TOUTES LES ACTUS ->