L'Observatoire du Tourisme
 Touriscope
  LES INFORMATIONS EN DIRECT

le panorama

Ce texte de présentation générale met en relief et explique, de façon synthétique et analytique, les données structurantes du tourisme de la Côte d'Azur. Pour un minimum de chiffres et un maximum de faits marquants.


page : 1  |   2  |   3

Le Tourisme est, depuis plus de cent ans, le moteur du développement démographique et économique de la Côte d'Azur. Inversement, à l'aube du troisième millénaire, il apparaît de façon incontestable que la Côte d'Azur demeure...

...UNE VALEUR SURE DU TOURISME MONDIAL

La part de marché de la Côte d'Azur, rapportée au total des séjours internationaux dans le monde ou au total des nuitées et des recettes associées, atteint un remarquable 1%. Depuis 1996, le mouvement de hausse de la fréquentation a repris, d'abord de façon modérée puis nettement plus accentué à partir de 1998, où pour la première fois plus de 10 millions de touristes ont séjourné sur la Côte d'Azur. En 2000, la fréquentation a atteint un niveau record et dépassé pour la première fois les 70 millions de nuitées. La tendance s’est poursuivie jusqu’en 2006, avec plus de 11 millions de séjours, mais depuis elle est orientée à la baisse. La durée moyenne des séjours continue de se tasser, en raison d'une évolution sensible en faveur du "court séjour", inférieur à 4 nuits. Si l'on ajoute à cette fréquentation les excursionnistes, traversant ou visitant la Côte d'Azur dans la journée, ainsi que les croisiéristes, le total de 13 millions de visiteurs est largement dépassé.

UNE IMAGE DE REVE

L'image touristique est une richesse à elle seule, qu'il convient de cultiver soigneusement et de renforcer. C'est ce que la Côte d'Azur a réussi jusqu'à présent, et sur une période de temps suffisamment longue pour devenir une référence mondiale dans ce domaine. Chaque année, environ 20 % de la fréquentation est due à des touristes qui n'étaient jamais venus sur la Côte d'Azur. L'image « à priori » a donc joué un grand rôle dans le processus de prise de décision de ces 2 millions de « primo-visiteurs ».

UN MILLION DE LITS TOURISTIQUES

Ce chiffre inclut, naturellement, l'accueil chez des parents et amis résidents. Sur la Côte d'Azur, plus de 60% des foyers de résidents accueillent chaque année des amis ou de la famille. Les structures commerciales totalisent 153 000 lits, dont 40% environ se situent en hôtels. Avec environ 700 hôtels homologués, les Alpes-Maritimes figurent au 2ème rang national (une chambre sur 20 en France).

PARIS/NICE : PARMI LES PRINCIPALES LIGNES AERIENNES EN EUROPE

L'importance du mode aérien est bien une caractéristique propre à la destination. Près de 25% des touristes arrivent par l'aéroport Nice Côte d'Azur, 2ème aéroport de France après Paris. Les compagnies «low cost» ont largement contribué à l’explosion du trafic international. La ligne Paris-Nice figure, avec un trafic total supérieur à 3,2 millions de passagers, parmi les lignes européennes à plus fort trafic.

LA PRINCIPALE DESTINATION CROISIERES EN FRANCE

Segment actuellement très porteur de la demande touristique mondiale, la croisière connaît un développement fulgurant en Méditerranée, et particulièrement sur le littoral azuréen. Les visiteurs en croisières se sont multipliés au cours de la décennie passée, dépassant à présent les 900 000 croisiéristes, qui embarquent ou font escale dans l’un des cinq ports de la Côte d’Azur (Cannes, Antibes, Nice, Villefranche, Monaco). La Côte d’Azur est ainsi la première destination de croisières de France continentale.

ANTIBES PREMIER PORT DE PLAISANCE D'EUROPE

Sur un littoral d'une centaine de kilomètres linéaires, la Riviera offre 36 ports de plaisance, qui offrent un total de 18271 postes à quai. Antibes est le plus important port de plaisance d'Europe. Cannes est à la fois un port d'accueil de croisières et le lieu d'embarquement des 300 000 passagers qui visitent les toutes proches Iles de Lérins. Nice est l'un des principaux points d'embarquement à destination de la Corse.

Segment actuellement très porteur de la demande mondiale, la croisière connaît un développement fulgurant sur le littoral azuréen. Le total des croisiéristes accueillis a été multiplié par 4 entre 91 et 2001, et de nouveau par 2 entre 2001 et 2008. Il atteint quasiment 1 million en 2008.

SEA, SUN, SAND AND... GALETS !

De sable ou de galets, les dizaines de plages qui occupent le littoral forment, sur environ 40 kilomètres, le fonds de commerce du tourisme azuréen. Peut être plus encore que la plage, c'est en réalité le bord de mer qui attire les touristes. Mais peut-on imaginer une Côte d'Azur sans plage ? Les plages, et particulièrement le littoral sableux d'Antibes à Mandelieu, constitue l'une des composantes de base aussi bien de l'image que du produit azuréen. Si une section étendue de la bordure littorale reste en accès libre, on compte actuellement 200 plages en concession privée.


A propos du touriscope

Touriscope est le nom donné dès 1988 au Système de statistiques du tourisme (SST) de la Côte d'Azur. Ce système inclut l'ensemble des enquêtes permettant le suivi statistique de l'offre et de la demande, une méthodologie innovante d'exploitation des données, la base de données intégrée et les productions de l'Observatoire. Cette signature garantit la source officielle et la fiabilité des informations chiffrées sur le tourisme de la Côte d'Azur.